Rechercher dans ce blog


BIOPOLE : chronique d’un échec annoncé !



Mois après mois, nous vous faisons part dans cette chronique de la situation de Biopole et du combat mené par les riverains de cette usine pour la défense de leur environnement. C’est l’histoire d’un projet conçu avec la volonté de respecter les préceptes du Développement Durable mais qui semble s’acheminer doucement mais sûrement vers un désastre écologique et financier !

Voici les dernières nouvelles du « front »...


Selon la météo et en particulier la direction du vent, la vie des riverains peut passer rapidement de la normale au cauchemar. Les vents d’Est et du Nord-est qui apportent du froid comme on en a connu au cours des semaines passées, signifient le plus souvent l’absence d’odeurs et de mouches, mais aussitôt que le vent tourne à l’Ouest ou au Sud-ouest comme c’est le cas très souvent dans nos régions pas trop témoignées de l’Océan les unes et les autres reviennent rapidement.

Le réseau sentinelle fait ses signalements au jour le jour. Il arrive d’ailleurs que le ton monte un peu entre les témoins, membres ou pas de SEBio qui sont évidemment exaspérés et impatients de voir la situation évoluer, et Véolia, gestionnaire de l’usine, qui tente de trouver des solutions, sans résultat pour l’instant.

Voici un exemple de signalement au cours de la dernière semaine :

Samedi 13 avril mail envoyé à Biopole par un témoin du réseau sentinelle, membre de SEBio : 

« Ce matin, nous avions la visite de personnes habitants, rue des Héraudières à St Barth, qui nous faisaient remarquer que samedi 13/04, à 11 h, les odeurs de Biopole couvraient leur quartier[1].
Il n'y a donc aucun changement .............. Les odeurs sont bien là, au gré des vents !!
……………………………..
….. Et la mise en danger de l'environnement, de la santé et l'impossibilité de bénéficier d'une atmosphère à peu près saine qui est notre lot depuis maintenant 2 ans et 4 mois. 
Bonne journée


Avec les beaux jours qui arrivent enfin, les nuisances vont de nouveau s’accroître et atteindre des pics insupportables. Cette situation ne peut pas durer indéfiniment et il faudra bien à un certain moment prendre le taureau par les cornes !

Les représentants de SEBio doivent rencontrer prochainement le vice-président en charge des déchets prochainement, en tête-à-tête cette fois pour pouvoir parler librement en dehors de la présence de Vinci et de Véolia. Le Président d’ALM sollicité a renvoyé sur son Vice- Président !

Il serait aussi peut-être temps que nos élus se bougent un peu, vous ne croyez pas ?





[1] Non ce n’est pas Villechien, l’odeur est très différente « pour les initiés »

Aucun commentaire: